François Savary de Brèves, chevalier de l’ordre du Saint-Esprit : mandement de Louis XIII à l’archévêque de Tours (13 novembre 1625)
C’est au roi Henri III que l’on doit la création de l'ordre et de la milice du benoît Saint-Esprit en décembre 1578. L'ordre est destiné à enraciner la foi et la religion catholique et à restaurer le royaume déchiré après les Guerres de Religions. Le roi souhaite également se rapprocher de la noblesse turbulente et pallier la décadence de l'ordre de Saint-Michel. Le Saint-Esprit est choisi comme patron car Henri III avait été élu roi de Pologne et devint roi de France le jour de la Pentecôte.
Louis XIII, grand maître de l’ordre, demande à l’archevêque de Tours, par le biais de ce mandemant du 13 novembre 1625, une enquête de « bonne catholicité » concernant François Savary de Brève. Il s’agit en d’autre terme de connaître l’engagement religieux de ce grand seigneur, sa fidélité au roi de France et en particulier à Henri IV n’étant pas remise en cause. Depuis 1622, François Savary, dont la seigneurie de Brèves avait été érigée en comté et la terre de Maulevrier en marquisat, était le premier écuyer de la reine Marie de Médicis et commandant de l’ordre du Saint-Esprit. Membre de l’assemblée des notables de 1626, il avait ses entrées au conseil des dépêches en 1627. Il meurt en 1628.