Les inventaires des archives communales déposées
Les Archives départementales reçoivent en dépôt les archives des communes, notamment celles de moins de 2000 habitants. Ces fonds sont cotés dans la série E DEP et classés suivant le cadre de classement de 1926.
Si vous ne trouvez pas les archives d'une commune, celles-ci se trouvent encore en mairie.
Pour en savoir plus
.
Les cahiers de doléances
Les cahiers de doléances ont été rédigés dans chaque paroisse puis centralisés au siège du bailliage afin que les députés élus pour représenter le peuple aux États généraux de 1789 puissent transmettre au roi les souhaits et récriminations du plus grand nombre. La plupart des cahiers de doléances indriens sont conservés aux Archives départementales de l'Indre, mais certaines paroisses dépendaient de bailliages situés aujourd'hui dans un département limitrophe. D'autres ne sont conservés qu'aux Archives nationales.
Les cahiers de doléances sont parfois accompagnés du procès-verbal de l'assemblée désignant ses députés.
Pour en savoir plus, consultez Archives à la loupe n° 4 : À travers les cahiers de doléances
« Les recensements des chemins »
Deux types de documents sont proposés, dressant une photographie des voies de communication existantes dans les années 1860 :
- un « état général des chemins ruraux […] formé en exécution de l’arrêté de M. Le Préfet en date du 12 novembre 1861 ». Il est réalisé pour chaque commune et pourra faire l’objet d’annotations jusque dans les années 1950-1960 (874 W 17-18).
- l’atlas des chemins, dressé en 1862, qui complète les documents ci-dessus (1074 W 447).
Cet ensemble documentaire est précieux pour retracer l’histoire des infrastructures routières depuis le XIXe siècle.