Fonds des architectes départementaux (24 J)
[XIXe-XXe siècle]
24 J 1-2681
Dons de M. Bouguin, 1964-1965, 1973-1975, don complémentaire, 2019.
Fonds partiellement classé (24 J 1-1979), communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur.
Partie non classée non communicable.
En décembre 1964 M. Bouguin, architecte départemental, a donné aux Archives de l'Indre les dossiers et épures de son cabinet. Ce don fut complété en 1965 de nouveaux documents. M. Bouguin possédait une partie des dossiers de ses prédécesseurs architectes départementaux, en particulier Alfred Dauvergne et son fils Henry. Ces documents sont de deux sortes : ils concernent les travaux effectués pour le compte du département et des communes et ceux effectués pour des particuliers. Les architectes départementaux ont réalisé au XIXe siècle de nombreux et importants travaux : construction d'églises, de bâtiments communaux, restauration de propriétés privées.
Le fonds contient de très nombreux plans. Il est à noter que Mme Gaud, de Châteauroux, membre de la famille Dauvergne, avait également donné dès 1953 des plans, dessins et épures provenant du cabinet Dauvergne, qui avaient été classés dans la série des cartes, plans et épures (Fi plans) sous les cotes 700 001 et suivantes, et complètent les dossiers donnés par M. Bouguin.
Le fonds des architectes départementaux est en grande partie accessible. Il subsiste cependant un certain nombre de dossiers ni classés, ni cotés.