Archives départementales de l'Indre

Fonds André Beau (124 J)

1737-2013

124 J 1-285

8,20 mètres linéaires.
Don de Mme Dominique Beau, 2022.
Fonds classé, communicable et réutilisable selon la législation en vigueur, à l'exception des documents contenant des informations personnelles relatives à des tiers (la correspondance notamment), qui ne sont pas communicables avant un délai de 50 ans à compter de la date du document.

Fils d'un employé de Boson de Talleyrand-Périgord, dernier duc de Valençay, André Beau (1924-2008) naît et grandit au château de Valençay. Il se passionne rapidement pour l'histoire de Valençay, et plus particulièrement du château et de son illustre propriétaire, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Ainsi commence à se constituer une collection d'originaux et de documentation qui sera enrichie pendant plus de soixante ans.

Ce fonds est divisé en trois parties principales dont la première est consacrée à la famille de Talleyrand-Périgord. Les documents relatifs à chacun des membres de la famille représentés dans le fonds y sont classés, qu’il s’agisse de documents originaux, de copies, de documentation ou de recherches effectuées par André Beau à leur sujet. La seconde partie, consacrée aux différentes possessions foncières de la famille de Talleyrand-Périgord et des familles qui lui furent alliées, contient essentiellement des documents relatifs au château de Valençay. La troisième partie est quant à elle consacrée à André Beau : ses papiers personnels et professionnels, les documents relatifs à son activité de collectionneur, l’association des Amis de Talleyrand, dont il fut président, avec les documents se rapportant à son activité ainsi que sa correspondance, ses activités scientifiques, etc.

L'intérêt de ce fonds réside dans sa belle collection d'autographes, mais aussi dans la volumineuse documentation rassemblée autour du château de Valençay, concernant en particulier la période postérieure au décès de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, contenant entre autres les propres souvenirs d'André Beau et un important ensemble photographique. 

 

Partager sur