Préserver les archives
Fragiles et uniques, les documents d'archives doivent être conservés de manière à permettre aux générations futures d'y accéder. Lorsque leurs conditions de conservation et de manipulation sont bien adaptées, elles permettent souvent d'éviter des opérations de restauration coûteuses.
Conservation
- Conserver ses archives dans un local adapté.
- Protéger les documents, notamment ceux à conserver définitivement, en faisant l'acquisition de boîtes.
- Inspecter périodiquement le local pour y détecter la présence éventuelle d'infiltrations, d'insectes, de rongeurs ou de moisissures.
Manipulation
- Ne jamais forcer l'ouverture d'une reliure, ni tirer un registre de son étagère en le tirant par le haut de la reliure.
- Toujours porter des gants en coton pour manipuler les photographies.
Communication au public, expositions
- Adopter un règlement régissant la consultation des documents par le public.
- Faire numériser les documents fréquemment consultés.
- Eviter d'exposer les documents durablement à la lumière (dans le cas d'une exposition, par exemple).
Restauration
Les documents d'archives doivent, lorsque leur état nécessite une restauration, être traités par des restaurateurs spécialisés, suivant les normes définies par les Archives de France (Manuel pour la reliure et la restauration des documents d'archives, Direction des Archives de France - Archives nationales, juin 2009). Le devis retenu doit être soumis au préalable au directeur des Archives départementales, pour exercice du contrôle scientifique et technique.