Plaques de verre (9 Fi)
XIXe-XXe siècle
Dons, achats (accroissement permanent)
Fonds classé, librement communicable et réutilisable suivant la législation et la réglementation en vigueur
La sous-série 9 Fi se compose uniquement de plaques de verre isolées acquises par dons ou achats par les Archives départementales de l’Indre.
Le procédé photographique essentiellement utilisé pour la majorité de ces clichés positifs ou négatifs sur verre est l’application de l’émulsion au gélatino-bromure d’argent. Ce procédé a permis la fabrication industrielle et la commercialisation de ces supports à grande échelle (1880-1920) car il peut dorénavant favoriser la conservation des plaques de verre pendant plusieurs mois avant leur utilisation. Cette technique se poursuit jusqu’aux années 1950-1960 (à l’instar des clichés des prévenus de la maison d’arrêt de Châteauroux conservés aux Archives sous la cote 1578 W). La sous-série 9 Fi comporte également des plaques de verre stéréoscopiques (utilisées dans un stéréoscope, les deux photographies sur une même plaque de verre donnent une impression de relief) et quelques autochromes (photographie couleur sur verre utilisée entre 1907 et 1935). S’ajoutent à cette collection deux daguerréotypes (premier procédé photographique commercialisé) enchâssés dans un cadre de bois doré représentant des portraits.
Deux grands ensembles se distinguent, à savoir des photographies de la vallée de la Creuse s’étendant d’Argenton-sur-Creuse aux confins du département avec vues sur Crozant, et des portraits familiaux permettant d’apprécier l’évolution des modes vestimentaires. D’autres dons ou achats peuvent enrichir cette collection et ainsi compléter ou diversifier les sujets photographiés.
Les plaques de verre ne peuvent être consultées sous forme d'original en raison de leur fragilité. Elles sont intégralement consultables en ligne.