Les châteaux de l'Indre en 1794
En 1794, l'ingénieur Pierre Delalande, demeurant à Issoudun, fut chargé d'établir des procès-verbaux de visite des châteaux situés dans les districts de Châtillon, La Châtre et d'une partie du district d'Issoudun. Il réalisa alors un très beau recueil de description de ces châteaux, orné de nombreux plans aquarellés. La démarche ne s'inscrivait absolument pas dans une optique de connaissance historique, puisqu'il s'agissait au contraire de recenser les fortifications contraires à la sûreté publique avant de les faire disparaître, en application d'un décret du 13 pluviôse an II (1er février 1794).
Outre son intérêt esthétique, ce document exceptionnel constitue une précieuse source de connaissance du patrimoine monumental du département, car nombre des châteaux qui y figurent furent par la suite détruits ou fortement transformés ; d'autres n'ont à l'inverse connu presque aucune modification. Sur ses plans, Pierre Delalande colorait en rouge les parties à conserver, en jaune les parties à démolir. Toutes ses préconisations ne furent cependant pas suivies d'effet.
Ce document est conservé dans la série L (archives de la période révolutionnaire) des Archives départementales, sous la cote L 297.