Cartulaire de Saint-Sylvain de Levroux
Un cartulaire est un recueil dans lequel une personne ou un organisme copie des chartes et autres titres relatifs à son histoire, afin d'en garder la mémoire et d'en faciliter la consultation. Le terme vient du latin charta (papier). La rédaction de cartulaires est fréquente au Moyen Âge dans les abbayes et autres établissements religieux.
Les Archives départementales n'en conservent cependant qu'un seul, provenant de la prestigieuse église collégiale Saint-Sylvain de Levroux, fondée, en 1012. Cette église, l'une des plus vastes de l'Indre, attirait au Moyen Âge de nombreux pélerins venus vénérer les reliques qui y étaient conservées et demander la guérison d'une maladie, le mal de saint Sylvain.
Ce petit registre couvert en basane, qui mesure 27,5 cm de haut et 19 cm de large, est conservé dans la série G (clergé séculier) des Archives départementales, dans le fonds du chapitre, sous la cote G 110. Il est l'œuvre de plusieurs scribes qui se sont succédé entre le XIIIe et le XIVe siècle et y ont copié des titres de 1012 à 1316.
L'acte le plus ancien, daté de 1012 (le copiste l'a cependant daté par erreur de l'an 819) est l'acte de fondation du chapitre par Eudes l'Ancien, seigneur de Déols, fils de Raoul II dit le Chauve. Le registre comprend de nombreux autres documents, parmi lesquels :
- Des donations de Raoul V dit Thibaut, seigneur de Déols, en faveur du chapitre (vers 1072)
- Les versets des évangiles récités par les chanoines pour guérir les malheureux atteints du feu d'enfer (ignis gehennalis) ou mal de saint Sylvain
- Des bulles pontificales et autres actes relatifs au chapitre
- Un inventaire du trésor du chapitre (1260), faisant notamment mention de bras-reliquaires de saint Sylvain et de saint Sylvestre, tous deux en argent, et de nombreux autres objets liturgiques et ornements.
- Des listes de revenus et de cens dus à l'abbaye
- Une liste des anniversaires célébrés par les chanoines en mémoire des donateurs de leur église
- Une liste de personnes malades venues sous le porche de l'église demander leur guérison, avec l'indication de leur pays d'origine.
Ce document est ici proposé à la consultation en ligne dans son intégralité. On trouvera également en ligne une récente étude universitaire consacrée aux premiers temps de l'histoire du chapitre de Levroux, en partie fondée sur l'étude de ce cartulaire.