Les Etablissements Cusson et les moulins de l'Indre
1886-1958
La création de cette entreprise castelroussine de construction et d'installation d'appareils de meunerie et de matériel agricole, installée route de Châtellerault, remonte à 1843.
Ses installations comprenaient une fonderie de 1.140 m² datant de 1899, un atelier de mécanique de 1.800 m² datant de 1919, et un atelier de menuiserie de 100 m² datant de 1917.
La fonderie pouvait couler des pièces atteignant le poids de 6.000 kg. L'entreprise monta de nombreux moulins, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Sa « bluterie hélicoïde », brevetée, était particulièrement appréciée des propriétaires de moulins. Quelques-unes de ses machines trouvèrent également une application dans l'industrie chimique (broyage des déchets de caoutchouc pour la fabrication de caoutchouc régénéré).
En raison de son implantation dans une région fortement rurale, l'entreprise intervint également dans la construction de machines agricoles.
Elle proposait notamment un semoir-distributeur, servant à la fois à semer les grains et à épandre les engrais, commercialisé sous la marque « Chantejot »