Archives départementales de l'Indre

Jeux, set et match, le sport dans l'Indre à travers les archives

Les archives font l'histoire du sport !

Les archives racontent ou illustrent la pratique d'un sport, un événement marquant pour l'histoire d'un club ou d'un territoire, l'évolution des techniques, les aménagements sportifs… C’est ainsi que les archives présentent une valeur historique. Le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser ce patrimoine sportif.

Les Archives départementales de l’Indre proposent à travers de nombreux documents une évocation de cette histoire particulière et très populaire. Affiches, documents administratifs accompagnés de plans illustrant les grandes infrastructures, objets et photographies sont autant de témoignages éclairant la pratique sportive dans l’Indre.

Une série de photographies du fonds de l’ASPTT de Châteauroux orneront les grilles extérieures des Archives départementales, rue Jeanne-d’Arc et boulevard Saint-Denis, un hommage au club et à son fondateur Valère Fourneau.

Les Jeux olympiques de 2024 sont également l’occasion de participer à la Grande Collecte des archives du sport. La classe de 6e D du collège Léon XIII de Châteauroux a contribué à cet événement en prêtant de nombreux objets et photographies qui donnent à voir les pratiques individuelles, les souvenirs de famille ou encore les récompenses obtenues lors de compétitions.

Exposition présentée du 19 avril au 22 septembre 2024 aux Archives départementales de l’Indre

Partager sur