Patrimoine mobilier en images
De 1891 à nos jours, plus de 4 000 objets mobiliers ont été classés ou inscrits au titre des Monuments historiques dans le département de l'Indre. Les plus anciennes campagnes de protection ont essentiellement concerné des objets à caractère religieux (cloches, reliquaires, objets liturgiques, mobilier, tableaux et statues...) conservés dans les églises du département. Plus récemment, les centres d'intérêt se sont élargis au patrimoine civil, dans toutes ses composantes (objets d'art, tableaux et meubles conservés dans des demeures particulières, bannières de syndicats, drapeaux de conscrits, armes, instruments scientifiques, instruments de musique et, récemment, deux canots). Si les objets religieux constituent aujourd'hui encore la majorité du patrimoine mobilier faisant l'objet de nouvelles protections, l'Indre a pour particularité de comporter une majorité d'objets civils, en raison de deux ensembles particulièrement importants : le mobilier de la maison de George Sand à Nohant, intégralement classé en 1953, et celui du château de Valençay, dont une grande partie a été protégée au cours de campagnes successives.
La promenade en image que nous vous proposons ici témoignera de la richesse et de la diversité de ce patrimoine fragile et, parfois, méconnu (Dépliez le volet gauche de la visionneuse pour accéder aux légendes).
La liste complète des objets protégés est consultable dans la plate-forme ouverte du patrimoine (POP) du Ministère de la Culture.