Archives de la Seconde Guerre mondiale
Les archives de Maurice Nicault sont désormais consultables
Les archives de Maurice Nicault, cotées 101 J (4,81 mètres linéaires), sont à bien des égards un fonds original et essentiel dans l’étude de l’histoire de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale dans l’Indre.
Maurice Nicault, en tant que correspondant du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, a hérité de la mission de collecte de documents de cette période et l’a poursuivie, apportant de nouvelles sources à étudier. Les comptes-rendus des agents anglais du SOE, le Special Operations Executive, en sont un exemple frappant. Poursuivant les travaux de ses prédécesseurs, André Plateaux et Xavier du Boisrouvray, Maurice Nicault s’est aussi attelé à achever la statistique de la déportation en compilant les nombreuses fiches de déportés et d’internés, et à élaborer une Chronologie de la Résistance. Tous ces documents constituent aujourd’hui un matériau historique et archivistique qui n’attend que d’être étudié.
Un autre élément important de ce fonds est son apport pour l’historiographie de la Résistance dans l’Indre. Les travaux et les nombreuses publications de Maurice Nicault font encore référence aujourd’hui. Et les brouillons et manuscrits conservés dans ce fonds montrent comment s’est écrite cette histoire, comment les archives ont été utilisées pour faire un travail d’historien. L’oeuvre de Maurice Nicault est donc un jalon essentiel dans l’historiographie de la Résistance dans l’Indre.
Le classement du Fonds Maurice Nicault étant terminé, ces archives sont dorénavant accessibles à tous et sont un appel à continuer les recherches sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
Date de modification : 14 mars 2025