Archives départementales de l'Indre

Archives de la Seconde Guerre mondiale

Les archives de Maurice Nicault sont désormais consultables

Dernière modification : 9 janvier 2026

Résistants et agents anglais à Valençay en 1944 (101 J)
Résistants et agents anglais à Valençay en 1944 (101 J)

Suite à la récente publication de l’inventaire du fonds Maurice Nicault (101 J) axé sur la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, environ 300 photographies (cotées 101 J 35 à 101 J 330) ont été mises en ligne dans le moteur de recherche « Iconographie ». Elles ont été collectées par Maurice Nicault pendant plus de 40 ans pour illustrer ses nombreuses publications, notamment lorsqu’il était correspondant à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), laboratoire de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), où il étudiait l’histoire récente de la France, et plus particulièrement la période 1939-1945.

Ces clichés abordent ainsi essentiellement les thématiques de la Résistance et de la Libération dans l’Indre et plus largement dans le Berry. Les dommages de guerre représentent une grande partie de cet ensemble illustré par les villages meurtris de Buzançais (avec l’ancienne église Saint-Honoré brûlée le 30 août 1944), Dun-le-Poëlier, Écueillé, Sainte-Gemme et Valençay, sans oublier le massacre d’Argenton-sur-Creuse, en juin 1944. La ville de Châteauroux essuie également quelques dégâts après le bombardement de sa gare, le 17 août 1944. Au milieu de ces décombres et évènements dramatiques posent des groupes de résistants, notamment les FFI et Francs-Tireurs Partisans du secteur Nord-Indre, multipliant les actions de sabotages au niveau des réseaux ferroviaires et des lignes à haute tension autour du barrage d’Éguzon.

Enfin, pour marquer la fin de ce conflit, des photographies témoignent des cérémonies officielles, des défilés et de la foule en liesse lors de la Libération, faisant écho et complétant la dernière exposition tenue aux Archives départementales de l’Indre, « Indre 1944-1945. De la guerre à la paix ».

Partager la page