Archives départementales de l'Indre

Accueil > Service éducatif > Expositions > Itinérantes > De caves en cépages

Service éducatif

De caves en cépages

adi_affiche

Histoires de vigne et de vin dans l'Indre

Il s'agit d'une exposition consacrée à l'histoire de la vigne dans le département de l'Antiquité à nos jours.

Documents d'archives, films, objets d'art et outils, illustrent les différentes facettes de cette culture qui occupe une place à part dans l'histoire de l'humanité.

 

De l'apparition de la viticulture en Berry à l'obtention d'AOC par les vignobles de Reuilly et Valençay, cette exposition explore l'histoire de la culture de la vigne dans l'Indre : où cultivait-on la vigne au Moyen Âge ? Comment la culture de la vigne a-t-elle contribué à façonner les paysages ? Quelles ont été les conséquences de la crise du phylloxéra ?

L'importance symbolique du vin dans la religion chrétienne, les pratiques culturelles et sociales caractéristiques au milieu des vignerons, et qui se manifestent à travers l'appartenance à des confréries de Saint-Vincent ou à des sociétés de secours mutuels, sont évoquées à travers notamment des objets liturgiques ou de la vie quotidienne.

Autrefois regardé comme un fortifiant, objet de multiples réclames dont certaines sont toujours visibles sur les routes de France, le vin est comme l'ensemble des alcools, devenu au cours du XXe siècle un enjeu de santé publique et de sécurité routière, ce dont témoigne l'évolution du discours à son sujet. L'évolution des goûts, mais aussi celle des techniques de vinification, ont également contribué à modifier la perception de ce produit, à travers la préférence récemment donnée à une production plus qualitative que quantitative. Dans l'Indre comme ailleurs, le vignoble constitue par ailleurs aujourd'hui, avec l'émergence de l’œnotourisme,un enjeu de développement touristique et économique.

 

Quatorze panneaux ont été élaborés retraçant cette histoire. Le premier panneau de cette exposition peut être consulté en ligne.

 

Les collections des Archives départementales sont d'une grande richesse sur cette thématique : consultez également une exposition virtuelle élaborée à cette occasion sur "Le vin : étiquettes et papiers à en-tête".

 

Un catalogue sous forme d'abécédaire, promenade en mots et en images à travers documents d'archives, oeuvres d'art, outils et photographies évoquant l'histoire de la vigne sous toutes ses formes accompagne cette exposition : il est gratuit et téléchargeable en ligne.

 

L'Abécédaire : sommaire, Ampélographie & Amphore, Banvin, Bonbonne & Borlot, Cave & cépage, Clos, Distillerie & Douzi, Étiquette, Fouler & FromageGrappe & Grains, Greffage & Gris, Hotte & Ivrognerie, Jambon en daube, jambon d'York & Kirsch, Lier & Loge de vigne, Maison de vigneron & Marrer, Noah & Œnochoé & recette des Œufs à la couille d'âne, Phylloxéra & Pinard, Pressoir & Provin, Quinquina & Route des vins, Sarment & Serpette, Tire-bouchon & Tonneau, Urciers, Vendange & Vendangette & Verre, Saint-Vincent, Xérès & ReuillY & QuincY & ValençaY, Zinc.

 

Téléchargez l'intégralité de l'Abécédaire

 

Présentation de l'exposition

Formulaire de prêt


Espace personnel