Accueil > Découvertes > Des personnages... > Chantal de La Véronne (1923-2016)
Chantal Hérault de La Véronne est née le 5 juin 1923 à Paris. La famille Hurault de la Véronne, dont elle est issue, possédait depuis 1808 le château du Bouchet, situé dans la Brenne, sur la commune de Rosnay (Indre).
Elle suivit des études de langue arabe littéraire à l'École nationale des langues orientales vivantes, et suivit également les cours de l'École des chartes. Très attachée à la Brenne, où elle avait passé son enfance, elle soutint en 1947 sa thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe, consacrée à L'Histoire de la ville du Blanc, des origines à 1789.
C'est cependant l'histoire de l'Andalousie musulmane et du Maghreb médiéval et moderne, dont elle était une spécialiste reconnue, qui fut au coeur de sa carrière universitaire. Familière des fonds d'archives ibériques, elle s'intéresse notamment à la question de l'influence de l'héritage culturel arabo-musulman sur la formation de l'identité ibérique. En 1950, elle entre à la Section historique du Maroc, où elle s'attelle à la publication des sources inédites de l'histoire du Maroc de 1530 à 1845 ; elle en prendra la direction en 1963, jusqu'à la suppression de la section en 1969.
Entrée au CNRS en 1970, Chantal de La Véronne y poursuivit ses travaux, et fonda le Centre d'études islamiques et orientales d'histoire comparée (CEIOHC). Elle enseignait en parallèle à l'Ecole pratique des hautes études, et travaillait en outre à son doctorat en histoire, qu'elle obtint en 1975 ; un second doctorat, en lettres, suivra en 1981. Tout au long de sa carrière, elle contribua à l'établissement de relations de collaboration entre chercheurs des institutions européennes et maghrébines. Nommée chevalier de l'ordre des Arts et Lettres en 1972, puis officier en 1994, elle fut également élue membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'Outre-Mer.
Jamais Chantal de La Véronne n'oublia cependant la Brenne de son enfance, publiant régulièrement des articles scientifiques sur l'histoire du pays brennou. Elle fonda en 1968 avec André Gasnier, ancien maire du Blanc, l'association des Amis du Blanc et de sa région, et fut également vice-présidente de l'Académie du Centre. Très engagée en faveur de la préservation du patrimoine local, elle s'attachait en particulier à la préservation du château familial du Bouchet, où elle avait élu résidence à l'issue de sa carrière.
Chantal de La Véronne mourut le 5 juillet 2016, à l'âge de 94 ans.
(Dossier préparé par Anne Gérardot - Archives départementales) - Source : Saddek Benkada, Hommage à Mademoiselle Chantal de La Véronne
A l'occasion de la Journée internationale des femmes, la Déléguée départementale aux droits des femmes / DDCSPP et les Archives départementales présentent, avec les collaborations amicales de Vanessa Weinling, directrice du musée George Sand et de la Vallée noire de La Châtre, et de Sylvie Giroux, directrice du château de Valençay, un choix subjectif de biographies dédiées aux femmes indriennes.
C'est aussi l'occasion d'écouter ou de réécouter Portraits de femmes, une récente émission de la série "Mémoires vives" réalisée par la radio RCF en Berry en partenariat avec les Archives départementales.