Archives départementales de l'Indre

Accueil > Découvertes > Des lieux... > Entre étangs et châteaux, la Brenne de la fin du XIXe siècle

Découvertes

Entre étangs et châteaux, la Brenne de la fin du XIXe siècle

Les trois albums de photographies qui sont ici proposés à la consultation intégrale en ligne ont fait l'objet d'un prêt pour numérisation aux Archives départementales. Deux d'entre eux portent le titre "Bas-Berry" et sont respectivement datés de 1893 et 1895 ; la couverture du troisième album a disparu, mais il ne fait guère de doute qu'il est l'oeuvre du même photographe et date également de la dernière décennie du XIXe siècle.

Bien que le titre de "Bas-Berry" puisse laisser supposer que l'ensemble du département de l'Indre est concerné, la très grande majorité des photographies concerne en fait la Brenne, avec quelques incursions cependant dans des localités voisines (Argenton-sur-Creuse, Châtillon-sur-Indre). L'identité du photographe demeure à ce jour inconnue : compte tenu de la qualité des photographies et de la rigueur avec laquelle ont été constitués les albums (les photographies sont numérotées, ce qui suppose l'existence d'un registre des clichés, et le plus souvent légendées), il s'agissait soit d'un professionnel, soit d'un excellent amateur. Il est fort probable que ce photographe demeurait à Vendoeuvres, où il a réalisé un grand nombre de prises de vues : la maison "Les Lilas" a été en particulier très fréquemment photographiée, et de nombreux portraits de groupe et photographies de famille y ont également été réalisés.

Ces trois albums, qui couvrent la plus grande partie des sites brennous à la fin du XIXe siècle, sont précieux pour la connaissance de l'évolution des paysages et des transformations architecturales des monuments photographiés.

Documents aimablement prêtés pour reproduction par Mme Jourdan-Barry (2018), librement réutilisables suivant la législation et la réglementation en vigueur.


Espace personnel