Archives départementales de l'Indre

1968 - Au fil des événements de mai-juin

Que s'est-il passé en mai 1968 dans le département de l'Indre, quand les rues de Paris se couvraient d'affiches et de barricades ? Dépourvue de vivier étudiant, l'Indre ne fut certes pas le théâtre d'importantes manifestations estudiantines, mais connut en revanche d'importantes manifestations ouvrières. Dans un contexte de fragilité démographique et économique, les travailleurs de l'Indre apprennent avec inquiétude la sortie de la France de l'OTAN, annoncée par le général de Gaulle, avec pour conséquence probable la fermeture de la base américaine de la Martinerie, l'un des principaux employeurs du département.

Au-delà des mots d'ordre nationaux, pouvoir "Vivre et travailler dans l'Indre" constitue la principale inquiétude des populations ouvrières dans un département où le salaire moyen est faible et où le chômage commence à augmenter. La plupart des communes du département furent au final touchées par le mouvement, qu'elles aient été le siège de manifestations importantes ou de débats organisés à l'échelle d'un lycée ou d'une association.

Cette exposition virtuelle présente, dans l'ordre des événements de mai-juin 68, les principaux documents permettant de suivre le déroulement de ces journées dans l'Indre : photographies, tracts, documents administratifs et coupures de presse. Provenant des fonds conservés aux Archives départementales (Rensiegnements généraux, Préfecture, collections de presse locale) et dans les archives de l'Union départementale CGT de l'Indre, ces sources ont été exploitées pour une exposition présentée en 2018 aux Archives départementales, dont les panneaux peuvent également être consultés en ligne.

Partager sur