Archives départementales de l'Indre

Accueil > Patrimoine Historique > Le château de Valençay > Des trésors à préserver

Patrimoine Historique

Des trésors à préserver

« Je veux que pendant des siècles on continue à discuter sur ce que j’ai été, ce que j’ai pensé, ce que j’ai voulu. »

(Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord)

 

La salle des trésors du château de Valençay, ouverte au public en 2018, rassemble une sélection d'objets parmi les plus précieux conservés au château. Ces objets évoquent le souvenir de son propriétaire le plus célèbre, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838), tels que l'impressionnante collection de décorations qui lui furent décernées tout au long de sa carrière de diplomate, ses épées de cour finement ouvragées, ou encore plusieurs de ses costumes de cérémonie.

Certains de ces objets, trop endommagés par le temps, n'étaient plus exposés depuis plusieurs années, car ils auraient risqué de se dégrader davantage. Leur nouvelle présentation dans la salle des trésors a nécessité une importante campagne de restauration préalable, menée par le syndicat mixte du Château de Valençay avec le soutien de l'Etat (Direction régionale des Affaires culturelles Centre - Val-de-Loire) et de la Région Centre - Val-de-Loire.

C'est l'occasion de découvrir le travail des restaurateurs, en images et à travers trois objets emblématiques (le costume de l'ordre du Saint-Esprit de Talleyrand, un portefeuille diplomatique et l'une de ses nombreuses décorations). Comment aborder la restauration de ces objets fragiles et uniques ? Faut-il ou non reconstituer ce qui a pu disparaître au fil du temps ? Le travail du restaurateur doit-il être visible ou, au contraire, chercher à se fondre dans l'existant ?

Autant de questions que se posent les spécialistes qui ont la lourde tâche de redonner forme, vie et couleur aux objets du passé, dans le respect de l'histoire de chacun d'entre eux. Leur patient travail a permis d'assurer la préservation sur le long terme de ces objets qui ont trouvé, dans la salle des trésors du château de Valençay, un écrin à leur mesure.

 

(cliquer sur le volet gauche de la visionneuse pour voir les commentaires)

00_Gilet_1.jpg00_Gilet_2.jpg00_Gilet_3.jpg00_Gilet_4.jpg00_Gilet_5.jpg00_Gilet_6.jpg01_Cape_1.jpg01_Cape_2.jpgV01.jpg02_Portefeuille_1.jpg02_Portefeuille_2.jpg02_Portefeuille_3.jpg02_Portefeuille_4.jpg02_Portefeuille_6.jpg02_Portefeuille_7.jpgD36.jpg03_Decoration_1.jpg03_Decoration_2.jpg03_Decoration_3.jpg03_Decoration_4.jpgD03_face.jpg

Visitez Valençay !

Histoire du château et de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, préparation de votre visite, activités et événements culturels : consultez le site du château de Valençay


Espace personnel