Archives départementales de l'Indre

Accueil > Découvertes > Des personnages... > A vos fourneaux ! En cuisine avec Renée Viguier

Découvertes

A vos fourneaux ! En cuisine avec Renée Viguier

Le château de Bouges (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 023 / 1683)

Lorsqu'en 1917, Henry Viguier et sa femme Renée, propriétaires du Bazar de l'Hôtel de ville de Paris, rachètent le château de Bouges, ils entreprennent aussitôt de lui redonner son lustre disparu. Ils acquièrent d'importantes collections de mobilier du XVIIIe siècle, destinées à garnir les pièces du château, et font également installer chauffage, eau courante et électricité. Ainsi modernisé, le château de Bouges devient un séjour agréable, où les Viguier aiment à recevoir pour des parties de chasse dans le vaste domaine. Les fonds du château, conservé aux Archives départementales (sous-série 103 J), contient plusieurs témoignages de ces fêtes et réceptions, notamment des collections de dessins de costumes qui servirent très probablement de source d'inspiration pour les bal costumés donnés au château.

Le fonds contient également quatre carnets de recettes manuscrits, de la main de Renée Viguier (103 J 14). Recueil de recettes personnelles, familiales ou collectées auprès d'amies ou de connaissances (l'auteur est mentionné en tête de chacune des recettes notées), ces carnets offrent le témoignage d'une cuisine familiale et bourgeoise, telle que la pratiquait sans doute au quotidient Renée Viguier. De son écriture soignée, elle détaille les recettes pas à pas, les agrémente parfois d'annotations (commentant ainsi d'un "excellent" une recette de perdrix aux choux tenue de Mme Buchet).

Classiques de la cuisine et de la pâtisserie françaises constituent l'essentiel de ces carnets dans lesquels voisinent potage à la reine, sauce hollandaise, côtelettes de chevreuil au Madère, poulet chasseur, lièvre à la crême, soufflé de volaille à l'Impératrice, artichauts à la barigoule, vol au vent aux filets de sole, charlotte, brioche, ou encore gâteau de Savoie. Seules quelques recettes d'origine italienne ou anglaise (plum pudding, jambon d'York en croûte ou "canélones" farcis) témoignent d'incursions, encore timides, de gastronomies étrangères.

Nous vous proposons ici la consultation intégrale de l'un des carnets de cuisine de Renée Viguier. A vos fourneaux !


Espace personnel