Archives départementales de l'Indre

Accueil > Service éducatif > Ressources

Service éducatif

Ressources

Voici des dossiers pédagogiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine ainsi que tous les supports pour exploiter les expositions itinérantes.

L'Indre en Révolution des Lumières à l'Empire

Présentation de l'exposition

Formulaire de prêt

Supports pédagogiques

Pour les élèves de primaire et de collège, 6 personnages :

"Antoine, un jeune garçon" - "Charles-Philippe,un noble" - "Louise, une femme noble" - "Marie, une domestique" - "Michel, un jeune prêtre" - "Sylvain, un jeune tisserand" - L'ensemble des documents

 

Pour les élèves de Seconde, 8 personnages :

"Catherine Beauvais, est-elle une feme libérée ?" - "François, le journalier devient-il un citoyen ?" - "Guillaume-Barthélémy Boëry, est-il un bon serviteur de l'État ?" - "Jérôme Legrand, peut-il se maintenir sous la Restauration ?" - "Léon-François de Barbançois, pourquoi n'a-t-il pas émigré?" - "Marie-Anne d'Arnac, pourquoi est-elle emprisonnée puis libérée ?" - "Sylvaine, est-elle toujours une domestique ?" - "Thomas Boiron, va-t-il retrouver son église ?" - L'ensemble des documents

 

Archives à la loupe n° 1

Archives à la loupe n°1

Seigneurs et paysans au Moyen Âge à Palluau

À travers un corpus documentaire varié - une charte du XIVe siècle, un extrait du cadastre de la première moitié du XIXe siècle et une carte IGN - les élèves sont amenés à étudier les activités des communautés paysannes à travers un relevé des toponymes.

La charte de la seigneurie de Palluau permet aussi d’appréhender l’organisation féodale qui régit les rapports au sein de l’aristocratie foncière.

Archives à la loupe n° 1

Archives à la loupe n° 2

Archives à la loupe n°2

L’ordre seigneurial : Jean de Crevant, seigneur du Gué

Féodalité et seigneurie constituent la base de l’organisation de la société médiévale. Au début du XIVe siècle, la seigneurie du Gué est dominée alors par Jean de Crevant.
L’aveu et dénombrement transcrit dans cette charte de 1315, permet aux élèves d’appréhender concrètement l’organisation d’une seigneurie et de définir les rapports entre hommes de différentes conditions.

Archives à la loupe n° 2

Archives à la loupe n° 3

Chartes et sceaux au Moyen Âge

Chartes et Sceaux au Moyen Âge

Une charte est un document sur parchemin. La charte est un acte ou document écrit en latin.
Accompagné d'un sceau qui permet d'authentifier son auteur ; ces deux éléments demeurent des fondamentaux de la culture écrite du Moyen Âge.
Ils permettent ainsi aux élèves de découvrir l'univers de l'écriture médiévale : matériau, outil ou encore style d'écriture.
L'ensemble des documents de ce dossier accompagnent un travail sur le monde des monastères et l'évolution de l'écriture, sur l'usage et la symbolique du sceau.

Archives à la loupe n° 3

Archives à la loupe n° 5

Les revendications des berrichons à travers les cahiers de doléances

Les revendications des berrichons à travers les cahiers de doléances

 

Le 24 Janvier 1789, Louis XVI annonce la convocation des États Généraux afin de résoudre la grave crise financière et politique que traverse le royaume.

Archives à la loupe n° 5

Archives à la loupe n° 6

Archives à la loupe n° 6

Rendre la justice à la Nation ! 1792-1794

La Révolution française marque une rupture pour la justice grâce à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Toutefois, comme le montre l’ensemble des documents de ce dossier, la période de la Terreur amplifie momentanément un retour à l’arbitraire. Documents administratifs, portraits ou témoignages plus intimes relatent cette période turbulente.

Archives à la loupe n° 6

Archives à la loupe n° 7

Archives à la loupe n°7

Femme et Terreur pendant la Révolution française

La femme devient l’allégorie de La République. Mais la Terreur (1792-1794) malmène les femmes, dont les nobles suspectées de manquer d’enthousiasme et d’adhésion à ce nouveau régime. Les documents de ce dossier permettent aux élèves de découvrir les symboles et les valeurs mis en exergue durant cette période.

Archives à la loupe n° 7

Archives à la loupe n° 10

archives_a_la_loupe_10

Bitray, un camp de concentration à Châteauroux 1914-1916

Regrouper pour surveiller des populations devenues ennemies potentielles est une pratique qui s’intensifie pendant la Première Guerre mondiale.

Archives à la loupe n° 10

Archives à la loupe n° 11

Archives à la loupe n° 11

Douadic, ou l'antichambre de la déportation 1939-1945

Isolé au cœur de la Brenne, le camp de Douadic est aménagé dès novembre 1939 pour enfermer des prisonniers de guerre allemands. La défaite de juin 1940 puis la mise en place du régime de Vichy transforment ce lieu en « centre de séjour surveillé », véritable camp d’internement pour  les étrangers.

Archives à la loupe n° 11

Contact

Conseil départemental de l'Indre

Archives départementales et Patrimoine historique

Service éducatif

1, rue Jeanne d'Arc

36000 Châteauroux

 Tél : 02.54.27.30.42

jdescoux@indre.fr

carole.fresneau@ac-orleans-tours.fr

 


Espace personnel