Archives départementales de l'Indre

Archives communales et archives de structures intercommunales déposées (toutes périodes)

Les archives départementales reçoivent en dépôt des archives des communes, en majorité ceux des communes de moins de 2 000 habitants. Les archives communales sont regroupées dans la sous-série E DEPÔT (E DEP). Les fonds sont classés suivant un cadre de classement propre aux archives communales. N'étant jamais clos, ils sont susceptibles d'être mis à jour à l'occasion des nouveaux dépôts. Lorsque les archives ne sont pas déposées aux archives départementales, il convient pour effectuer une recherche de se renseigner auprès de la commune concernée.

Dans l'Indre, le nombre de dépôts demeure pour l'heure assez limité. Nombre des fonds classés dans la sous-série E DEP ne contiennent en effet que quelques documents trouvés en cours de classement, et ne provenant pas d'un dépôt en bonne et due forme. La richesse des fonds est donc très variable, même si certaines communes se distinguent par des ensembles conséquents.

Registres de délibération, registres paroissiaux et d'état civil, dossiers relatifs aux affaires militaires, aux finances et à la fiscalité, aux travaux et à la voirie, aux biens et bâtiments communaux, à la police, aux cultes : il n'est guère de domaines de la vie des administrés qui ne soient concernés par ces sources, qui constituent bien entendu une ressource primordiale pour l'étude de toute localité, mais peuvent être utilement complétées par les dossiers conservés en série O (administration et comptabilité communale), émanant de la préfecture.

Les dépôts de structures intercommunales, regroupant plusieurs collectivités, tels que communautés de communes et syndicats intercommunaux, sont encore rares ; ils ne sont représentés que par un dépôt du syndicat mixte du château de Valençay. Ces dépôts auront à terme vocation à être également classés dans cette série.

La plupart des dépôts actuellement conservés aux Archives départementales de l'Indre sont à l'heure actuelle présentés dans le fonds numérisé "Communes" et est progressivement enrichi au fil des nouveaux dépôts.

Partager sur