Archives départementales de l'Indre

Accueil > Vos recherches > Guide du chercheur > Archives communales déposées (toutes périodes)

Vos recherches

Archives communales déposées (toutes périodes)

Les archives départementales reçoivent en dépôt des archives des communes, en majorité ceux des communes de moins de 2 000 habitants. Dans l'Indre, le nombre de dépôts demeure pour l'heure assez limité. Les archives communales sont regroupées dans la sous-série E DEPÔT. Les fonds sont classés suivant un cadre de classement propre aux archives communales. N'étant jamais clos, ils sont susceptibles d'être mis à jour à l'occasion des nouveaux dépôts. Lorsque les archives ne sont pas déposées aux archives départementales, il convient pour effectuer une recherche de se renseigner auprès de la commune concernée.

Registres de délibération, registres paroissiaux et d'état civil, dossiers relatifs aux affaires militaires, aux finances et à la fiscalité, aux travaux et à la voirie, aux biens et bâtiments communaux, à la police, aux cultes : il n'est guère de domaines de la vie des administrés qui ne soient concernés par ces sources, qui constituent bien entendu une ressource primordiale pour l'étude de toute localité, mais peuvent être utilement complétées par les dossiers conservés en série O (administration et comptabilité communale), émanant de la préfecture.

Seuls quelques-uns des dépôts actuellement conservés aux Archives départementales de l'Indre sont à l'heure actuelle présentés dans cette rubrique, qui sera progressivement enrichie.


Espace personnel